QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU ?


C’est un dispositif composé d’une équipe d’appui, à la disposition des professionnels de 1 er recours, qui facilite la coordination et la prise en charge du patient à domicile.

Il permet d’harmoniser les pratiques et d’optimiser le parcours du patient en assurant une cohérence et une continuité des soins en lien avec l’hôpital ou toute autre structure de soins.

Grâce à une équipe formée, l’équipe de Passerelles apporte son expertise en soins palliatifs à l’équipe soignante du domicile. Elle ne se substitue pas à elle, ne fait pas les soins.

Il existe 11 réseaux comme le nôtre dans le Nord Pas de Calais.


NOS MISSIONS


Préparer le retour au domicile d’un patient hospitalisé en lien avec l’assistante sociale et les soignants libéraux habituels, toujours dans le respect de ses souhaits et de son intimité.


Apporter une aide matérielle, sociale et humaine, un soutien et un accompagnement pour les patients qui sont au domicile.


Assurer le lien Ville/Hôpital.


Etre à la disposition de l’équipe du domicile pour un soutien humain, technique, apporter notre expertise en soins palliatifs.


Proposer un accompagnement psychologique au patient, ses proches, avec notre psychologue, au domicile ou à son cabinet. (interventions prises en charge par le réseau).


Proposer et organiser un séjour de répit lorsque le maintien à domicile devient trop difficile, quand l’entourage s’épuise.


Assurer un suivi du patient par des visites périodiques au domicile(ou à la demande du patient, de sa famille, d’un soignant) en réévaluant les besoins et réajustant aussi souvent que nécessaire.


Proposer un accompagnement par l’équipe de bénévoles de « La Main Tendue ».


COMBIEN DE TEMPS ?


La durée de prise en charge est de 3 mois maximum si la situation est stable et qu’il n’y a plus de besoin de coordination.


Néanmoins nous pouvons réactiver la prise en charge à tout moment sur simple appel.